Surpopulation carcérale au Brésil : des conditions de détention inhumaines

Avec plus de 830 000 détenus, le Brésil a la troisième plus importante population carcérale du monde, devancé seulement par les États-Unis et la Chine. Selon les données du Secrétariat national des politiques pénales, il y a près de 166 000 prisonniers de trop compte tenu du nombre de places disponibles dans les prisons du pays. Dans certains pénitenciers, comme dans l’État de Rio de Janeiro, la surpopulation carcérale peut atteindre 190 %.

Les prisons brésiliennes sont aussi régulièrement le théâtre de rébellions et massacres. Dans l’État du Maranhão, le plus pauvre du pays, la présence des correspondantes de France 24 a été acceptée dans le Complexe de Pedrinhas.

Ce centre pénitencier, tristement célèbre pour avoir vécu l’un des pires massacres de l’histoire du Brésil, il y a dix ans, s’est transformé en quelques années en une prison beaucoup plus exemplaire. Des prisonniers formés afin de trouver un emploi dehors, une population carcérale en baisse, cinq prisonniers par cellule… Comment ce complexe est-il devenu un modèle de réinsertion ?

Un reportage de Fanny Lothaire, Louise Raulais, Alan Lima et José Teixeira

Précédent
Précédent

Plongée dans les fermes aquatiques d’Ilha Grande

Suivant
Suivant

Soixante ans après la dictature militaire, le difficile travail de mémoire