L'enfer de Cracolandia, le pays du crack de São Paulo

En plein cœur de la plus grande métropole sud-américaine, São Paulo et ses 12 millions d’habitants, la Cracolandia – littéralement le pays du crack – est un territoire fréquenté et habité par des sans-abris et consommateurs de drogue. Face au manque de politiques publiques de la ville de São Paulo, les associations se sont organisées depuis de nombreuses années pour apporter nourriture, dignité, travail et distraction à ces personnes en situation de grande précarité.

Entre 1 000 et 1 500 personnes habitent la Cracolandia, dont une majorité depuis plus de cinq ans, et 40 % depuis plus de dix ans, selon une étude du Secrétariat national pour les soins et la prévention de la toxicomanie. Les habitants de ce ghetto vivent dans des conditions extrêmement précaires : sans eau, sans toilettes, sans abris, et sur un territoire devenu la plus grande scène ouverte de consommation de tous les types de drogues du pays.

Depuis 30 ans, aucune politique publique n’a réussi à résoudre le problème. La mairie de São Paulo investit massivement dans une réponse policière.

Un reportage de Louise Raulais, Fanny Lothaire et Alienor de Matos

Précédent
Précédent

Soixante ans après la dictature militaire, le difficile travail de mémoire

Suivant
Suivant

La savane brésilienne du Cerrado, sacrifiée sur l’autel de l’agriculture industrielle